Qui sommes-nous?

 

Inscrit dans la chambre de commerce depuis 1935 comme « Chauffage JAV COLLART », ce n’était pas le début de l’histoire du Chauffage Collart.

 

De nombreuses années avant la publication les trois frères, Jean & Arthur & Virgil, étaient actifs dans le secteur. Engagés dans la société de leur père, un ancien détaché du Chauffage Nationale, juste après la Première Guerre Mondiale les trois frères font leur premiers pas dans le secteur de chauffage.

Peu après sa création, le père cède la société aux trois fils qui la renomment Chauffage Collart Frères en 1935 et leur siège à la Rue de Theux 109 à Etterbeek. Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’économie reprend doucement et le chauffage central devient de plus en plus populaire.

Dans les années 1950-1960, les Golden Years, les fondateurs ont vu évoluer la société de trois frères avant la guerre à une équipe de 50 monteurs et techniciens. Chauffage Collart Frères était réputé sur quasiment toute la Belgique. Cette réputation est toujours venue de leur qualité de travail. Il était quotidien qu’une nouvelle installation de chauffage centrale prenait plusieurs semaines à voir 1 ou 2 mois de travail à plusieurs équipes. Nous ne nous pouvons plus s’imaginer cela de nos jours avec toutes les nouvelles technologies que nous connaissons.

 

 

Dès les années 70, les installations de chauffage central sont devenues standard dans les nouvelles constructions. Le chauffage central n’est plus un produit de luxe par une clientèle élitaire, mais devient un bien commun. Beaucoup de nouvelles entreprises se forment et la demande est plus repartie sur le marché. En 1971 la société comptait plus que 28 ouvriers.

 

 

 

 

 

En 1993, suite aux grands âges des frères, la famille Collart ne souhaite plus continuer la société Collart, elle est mise en vente et c’est Ivan Crespel qui reprend la société et la renomme Chauffage Collart SA.

Le siège change d’endroit après 60 ans pour raisons de stockage et se situe maintenant à l’Avenue de la Couronne 284 à Ixelles.

En 2001, la société Collart a l’opportunité de reprendre la société EDEC. Cette firme était notamment connu comme constructeur et installateur de générateur d’air chaud.

Le fusionnement apporte le nouveau nom et désormais le nom définitif Collart-Edec SA

Aujourd’hui, la société est toujours gérée par Mr Crespel Ivan, mais aussi son fils Hervé.

Ceci donne l’aspect très familial de la société, autant dans la société en interne qu’envers les nombreux clients qui nous sont fidèles depuis les temps des frères Collart.

Chateau d'Orval dans les années 60
Photo équipe Collart 1980 (2).jpg